Devenez membre eDanson
Nous décorons vos maisons depuis 75 ans !

Décorer votre arbre

L'arbre de Noël est le principal point d’attention de chaque maison pendant la saison des fêtes. Beaucoup de personnes considèrent que les décorations dans leur maison reflètent bien leur style et leur personnalité. Pour vous aider à créer l’arbre qui convient le mieux dans votre maison, nous vous proposons ci-dessous quelques conseils pratiques généraux.

Comment décorer un arbre de Noël

Tableau de décoration des arbres

Comment entreposer votre arbre de Noël


Comment décorer un arbre de Noël

Il n'existe pas de “mauvaise” manière de décorer un arbre de Noël. Notre guide ci-après donne un exemple de décoration facile de l’arbre; mais si vous avez une méthode et une tradition bien à vous de décorer, ne vous en privez pas ! La décoration de l’arbre de Noël est une tradition qui doit être appréciée par toute la famille (pas simplement mama et/ou papa !). Faites participer toute votre famille dans le choix et la création des décorations, puis ajoutez celles-ci à votre arbre.

Étape 1 – Si vous avez choisi un arbre naturel

Maintenez toujours votre arbre frais et vert. Pour cela, lorsque vous amenez votre arbre à la maison et êtes prêt à l'installer sur son support, coupez le bas de la souche puis placer l’arbre dans l'eau immédiatement. Un arbre fraîchement coupé absorbera plusieurs litres d'eau dès le début. C’est pour cela qu’il est important, durant la première semaine, de vérifier régulièrement le niveau de l'eau et de le maintenir adéquat. Après la première semaine, vous pouvez réduire la fréquence d'ajout d'eau dans le support. Dans le cas des arbres de grande taille, assurez-vous de placer l’arbre sur un support qui possède un grand réservoir d'eau et faites en sorte de le maintenir toujours plein.
 
Certains arbres naturels peuvent exiger un peu d'élagage afin de leur donner une belle forme symétrique. Ne craignez pas de couper un bout ici ou là !
 
NOTE : Les étapes 2 à 6 concernent autant les arbres naturels que les arbres artificiels.
 
Étape 2 – Choix de l'emplacement de votre arbre

Choisissez pour votre arbre un endroit où la circulation est restreinte et également loin de toute source de chaleur comme les cheminées, appareils de chauffage, gaines de chauffage, etc. Si l’arbre n’est pas stable ou s’il s’agit d’un arbre naturel, vous le rendrez plus sécuritaire pour votre famille et/ou vos animaux domestiques en l'ancrant (près du sommet) à un mur. Enroulez simplement un fil de nylon autour du tronc puis ancrez l’arbre à un mur au moyen de crochets à vis solidement attachés au mur. Assurez-vous que le fil de nylon ne soit pas tendu dans une zone où les personnes marcheront ou se déplaceront.
 
Étape 3 – Installation des lumières sur l'arbre

Lorsque vous décorez votre arbre de Noël, installez toujours les lumières en premier; placez ensuite les guirlandes ou rubans, puis les ornements et, en dernier lieu, les décorations du sommet (glaçons ou cheveux d'ange).

Pour installer vos lumières, allez de l'intérieur vers l’extérieur, et du bas vers le haut. Commencez à agencer les lumières sur les branches à la base de l'arbre. Disposez ensuite les guirlandes lumineuses le long de la partie inférieure des branches et faites une boucle en revenant vers le tronc. Poursuivez cette manière de faire en arrangeant les guirlandes sur les bords externes des branches et en allant vers le haut de l'arbre. En illuminant l'intérieur de l’arbre, vous y ajoutez de la profondeur et de la perspective, le mettant davantage en valeur. Lorsque vous êtes près de la cime (environ aux trois-quarts de la hauteur de l'arbre ou au-dessus du niveau des yeux d’un adulte de taille moyenne), accrochez les lumières seulement sur les autres bords des branches. Faites en sorte de ne pas laisser des câbles desserrés en grappe au bas de votre arbre. S’il y en a trop, enroulez-les autour de la souche (loin du bac à eau si vous employez un arbre naturel). Afin de réaliser des connexions sûres et sécuritaires, regroupez – en vous servant de ruban adhésif certifié – toutes les fiches de connexions électriques.

Étape 4 – Installation des guirlandes et rubans

Les guirlandes et les rubans ajoutent une touche ornementale supplémentaire à votre arbre, en s’harmonisant habituellement sur le thème de couleur des décorations. Évitez de poser vos guirlandes ou rubans sur les ampoules des ornements lumineux, car le matériau dont ils sont confectionnés pourrait poser un risque d'incendie.
 
Commencez à disposer les guirlandes ou rubans à partir du milieu des branches, puis allez vers les bords extérieurs des branches suivantes, en un mouvement de zigzag. Comme pour les lumières, allez du bas vers le haut.  
 
Étape 5 – Placement des ornements

Il y a quelques étapes faciles à suivre en décorant votre arbre.

  • N’accrochez pas tous vos ornements seulement sur l’extrémité des branches. Les ornements et autres décorations doivent être placés vers “l’intérieur” de l’arbre pour ajouter profondeur et attrait;
  • Accrochez les ornements fragiles, antiques, sentimentaux, fabriqués à la main ou hérités de la famille, entre le milieu et le sommet de l’arbre. Évitez de les accrochez trop bas, et faites en sorte qu’ils ne soient pas à portée des enfants et/ou des animaux domestiques;
  • Favorisez la forme verticale de votre arbre en disséminant les ornements suspendus tels que glaçons, boules en forme de goutte d’eau ou autres objets accrochés, parmi les présentations thématiques de vos décorations;
  • Pour ajouter de la variété à votre arbre, accrochez des ornements de tailles, formes et finitions différentes; vous pouvez combiner des ornements brillants et mats, grands et petits, etc. La créativité est primordiale pour un bel arbre : laissez donc libre cours à votre inspiration;
  • Avant de les accrocher sur votre arbre, triez vos ornements selon leur fonction (remplissage et thème) et selon les groupes de couleurs. Ceci vous permettra de déterminer s’il vous manque des ornements avant de commencer la décoration.

Commencez par disposer et espacer uniformément vos « ornements de remplissage » autour de l'arbre. Ceux-ci comprennent les boules de couleur unie qui coordonneront et rehausseront votre thème décoratif. Vous aurez besoin d’environ 20 « ornements de remplissage » pour chaque 60 cm (2 pi) de l'arbre de Noël (en hauteur).

Mélanger les ornements spéciaux, uniques ou thématiques parmi les ornements de base. Prévoyez au moins 10 ornements à thème spécial pour chaque 60 cm (2 pi) de l'arbre. À mesure que votre collection d'ornements augmente, placez les ornements spéciaux plus proches les uns des autres.

De temps en temps, à mesure que vous progressez, prenez du recul et évaluez votre travail. Ceci vous permettra de déterminer quels secteurs sont surutilisés ou sous-utilisés.
 
(N’hésitez pas à vous reporter à la section « Comment entreposer votre arbre de Noël » pour des conseils pratiques sur le démontage de votre arbre à la fin de la période des fêtes.)
 
Étape 6 – Les touches finales

Pour le sommet de l'arbre, choisissez un ornement qui vient compléter votre thème. Un thème rustique serait bien réussi avec un Père Noël du Vieux Continent ou un nœud papillon en haut de l'arbre. Un thème incluant des ornements hérités de la famille, traditionnels ou de fantaisie, serait bien réussi avec un ange trônant en haut de l'arbre. Un arbre moderne ou minimaliste serait une belle réussite avec une étoile illuminée en haut de l'arbre. Ne craignez pas d’être créatif et original dans la façon dont vous décorez le haut de votre arbre; après tout c'est VOTRE arbre, et il doit refléter votre personnalité !
 
En dernier lieu, vous pouvez ajouter comme touche finale des glaçons en paillettes, de la neige, du givre ou des cheveux d'ange. (Mise en garde : les glaçons en paillettes et les cheveux d'ange peuvent, s’ils sont ingérés, occasionner des troubles intestinaux chez certains animaux domestiques. Veillez à les accrocher de telle sorte qu’ils resteront en tout temps hors de portée de vos animaux de compagnie.)  

Retour en haute de la page

Tableau de décoration des arbres

Hauteur de l'arbre Nombre et taille suggérée des ornements Nombre de pieds de guirlandes ou rubans Nombre de mini-ampoules Nombre
d’ampoules
C7
Nombre
d’ampoules C9
61 cm
(2 pi)
40 à 60
ornements de 30 mm (1,25 po)
1,2 à 1,8 m
(4 à 6 pi)
20 à 35 - -
91 cm
(3 pi)
60 à 80
ornements de 30 à 50 mm
(1,25 à 2 po)
2,1 à 2,7 m
(7 à 9 pi)
50 à 70 - -
137 à 167 cm
(4.5 à 5.5 pi)
120 ornements de tailles différentes
de 30 à 50 mm (1,25 à 2 po)
4,6 à 7,6 m
(15 à 25 pi)
80 à 300 75 à 125 -
1,8 à 2,1 m
(6 à 7 pi)
225 ornements de tailles différentes
de 50 à 85 mm (2 à 3,25 po)
15,2 à 22,9 m
(50 à 75 pi)
350 à 550 250 à 450 250 à 450
2,3 à 2,6 m
(7.5 à 8.5 pi)
300 ornements de tailles différentes
de 50 à 85 mm (2 à 3,25 po)
24,4 à 30,5 m
(80 à 100 pi)
600 à 800 500 à 700 500 à 700
2,9 à 3,7 m
(9.5 à 12 pi)
450 ornements de tailles différentes
de 70 à 100 mm (2,75 à 4 po)
36,6 à 45,7 m
(120 à 150 pi)
900 à  1200 800 à 1000 800 à 1000
4,3 m
(14 pi)
650 ornements de tailles différentes
de 70 à 100 mm (2,75 à 4 po)
48,8 à 61 m
(160 à 200 pi)
1200 à 1600 1000 à 1200 1000 à 1200


Veuillez noter que ce tableau est fourni à titre indicatif uniquement. Du fait que chaque personne a des goûts différents, le type et le nombre de décorations pourrait varier. En outre, les longueurs et les quantités varieront selon le modèle et la densité des branches de l'arbre choisi. Lorsque vous voulez déterminer le nombre d'ornements à accrocher sur l’arbre, tenez compte du nombre d’extrémités de branches que contient l'arbre. Plus l’arbre est dense, plus il aura d’extrémités de branches sur lesquelles vous pourrez accrocher des ornements.
 
Retour en haute de la page
 
Comment entreposer votre arbre de Noël

Dans une certaine mesure, le rangement de votre arbre de Noël et de ses décorations et lumières est presque aussi important que leur mise en place au début de la saison des fêtes. La façon dont vous démontez et emballez vos décorations aura un effet considérable sur le degré de facilité d’assemblage de votre arbre l'année suivante.
 
Étape 1 - Enlevez les ornements : après avoir retiré d’abord les parures décoratives, glaçons en paillettes ou cheveux d'ange, vous pouvez enlever vos ornements. Lorsque vous les enlevez, essayez de garder les crochets qui les accompagnent. Enveloppez individuellement dans du papier de soie les ornements fragiles, antiques ou hérités de la famille, et replacez-les dans leurs boîtes d’origine, ou encore rangez-les dans de robustes contenants en plastique avec des diviseurs en carton. Groupez les ornements par couleurs ou par thèmes et étiquetez les boîtes de façon à ce que l'année suivante, vous puissiez trouver facilement ce dont vous avez besoin.

Étape 2 - Enlevez les guirlandes et/ou rubans : après avoir enlevé les ornements, enlever les guirlandes et/ou les rubans. Enroulez-les sur un rectangle de carton rigide pour éviter qu’ils s’enchevêtrent. Enveloppez chaque bobine dans du papier de soie ou insérez-les dans des sachets de plastique individuels. Ceci empêchera aussi l’enchevêtrement ou le bris.
 
Étape 3 - Enlevez les lumières : commencez là où vous avez fini lorsque vous avez installé les lumières, puis faites la procédure inverse. Enroulez chaque câble de façon ordonnée, puis replacez tous les câbles lumineux dans l'emballage original du fabricant. Si vous n’avez plus l'emballage original, placez chaque câble dans un sachet en plastique distinct pour éviter l’enchevêtrement ou bien enroulez-le en bobine (de la même façon que vous le ferez pour ré-enrouler les boyaux du jardin). Si les ampoules sont du type ”à enfoncement“ ou du type ”à visser“, vérifiez rapidement que toutes les ampoules sont fermement enfoncées dans leurs douilles. Ceci vous évitera des désagréments à prochaine saison des fêtes. Essayez de conserver vos reçus avec les emballages de vos guirlandes lumineuses; ceci facilitera le retour éventuel d’articles défectueux à votre détaillant ou l'application des garanties.

Étape 4 - Démontez l'arbre : si votre arbre est naturel, la manière la plus aisée de s’en débarrasser est d'employer un sac en plastique spécial pour les arbres. Enveloppez l'arbre et son support dans le sac, puis emmenez-les à l’extérieur. Une fois dehors, enlevez le support du sac, fermez le sac et mettez l'arbre au rebut. Si vous n'avez pas de sac spécial pour arbres, vous pouvez toujours envelopper l'arbre dans un drap. Une autre méthode est de couper les branches, de les mettre dans des sacs, et de les sortir séparément.

Si votre arbre est artificiel, repliez-le dans sa forme d’origine après avoir retiré toutes les décorations, les lumières et guirlandes, les parures décoratives et glaçons en paillettes, etc. Utilisez le carton d'emballage original ou un sac/une boîte de stockage pour remballer votre arbre. Assurez-vous que toutes les branches sont correctement repliées, car une branche mal pliée pourrait endommager la charnière. Veiller à emballer également le support avec l'arbre.


IMPORTANT: Les décorations, lumières, guirlandes et arbres doivent être entreposés dans un endroit frais et sec. L’entreposage dans un tel endroit empêchera la chaleur et l'humidité d'endommager vos décorations et objets précieux, et évitera l’annulation des garanties pour cause de mauvaise utilisation.  

Retour en haute de la page

 


 

 

Faites une visite virtuelle!
Nos services

Pour accéder en tout
 temps à votre compte
en ligne

Accéder votre compte eDanson